Votre enfant a beau être différent, ça reste un enfant. Et lorsqu’il approchera de l’adolescence il réclamera et appréciera certainement de rester seul à la maison.
Seulement, un enfant avec un handicap est plus vulnérable et nous parents, sommes bien plus inquiets pour eux et nous aurions naturellement tendance à les surportéger.
Alors comment ne pas le freiner dans cette quête d’autonomie
tout en gardant un oeil sur lui ? Comment ne pas vous ronger
les sangs dans ces moments-là ?
Rassurez-vous, grâce au numérique et aux progrès technologiques
il existe des solutions très simples et peu coûteuses. Pour à peine
quarante euros, vous pouvez trouver aujourd’hui de petites
caméras wifi qui proposent de nombreuses fonctions. Grâce à une
application associée à ce dispositif, vous pourrez le surveiller, directement depuis votre smartphone.
Mieux encore, grâce aux microphones, vous pourrez à travers cette caméra, vous adresser à lui ou écouter ce qui se passe dans la pièce. Depuis votre smartphone, vous pourrez également définir la position de la caméra, enclencher ou non le détecteur de mouvement, activer la fonction infrarouge ou sauvegarder les vidéos. Il existe également une multitude d’autres objets connectés qui peuvent vous rassurer et assurer sa sécurité comme les détecteurs de fumée ou les détecteurs d’ouvertures de portes et de fenêtres.
Dernier petit conseil, prévenez votre enfant de ce que vous mettez en place. Ne faites pas ça « dans son dos » ; il se sentirait trahi s’il venait à le découvrir. Mieux encore, installez ces dispositifs avec
lui, montrez-lui comment ça fonctionne et surtout expliquez-lui les raisons.
Mon enfant se sent prêt à sortir seul, mais pas moi…
Maman d’un jeune garçon autiste, je n’aurais jamais imaginé qu’il me
réclame si tôt de sortir seul dehors. A l’époque, il avait 11 ans. J’étais
totalement partagée entre l’appréhension et la fierté. J’avais fait tellement
de choses pour qu’il devienne autonome qu’il me semblait inconcevable
de l’en empêcher. Je savais qu’il était prêt à franchir cette étape mais j’avais tellement peur pour lui. Alors j’ai trouvé une solution que j’ai surnommée « l’ange-gardien ». Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une personne qui veille à sa sécurité et qui sera en mesure d’intervenir si nécessaire.
Il se fond parmi la foule et votre enfant ne sait pas qu’il est là. Lui sera
terriblement fier de pouvoir voler de ses propres ailes et vous, vous serez
rassuré de savoir que tout se passe bien, grâce à de petits textos que cet
« ange-gardien » vous enverra régulièrement.
Vous allez alors me demander : « Mais où trouve t-on un « ange-gardien » ?» Inutile de vous dire que ça doit absolument être une personne de confiance. Ensuite, sachez que de nombreux étudiants sont ravis de remplir ce type de mission moyennant bien sûr un petit salaire.
Il vous suffit de passer une petite annonce dans un journal local ou sur un site étudiant. Au début, définissez avec votre enfant un trajet bien précis et relativement court. Puis laissez-le petit à petit élargir ses horizons…
Par Estelle Ast